Quel sport faut-il absolument pratiquer à 70 ans ?

  • 06 Août 2020
  • Aucun commentaire

Même à 70 ans, vous devez encore prendre soin de vos muscles. Certes, vous n’êtes pas obligé de faire de la musculation, mais il est conseillé de faire un peu d'exercices physiques régulièrement. Quels types de sport sont permis à 70 ans ? Est-ce nécessaire ? Nous allons y répondre dans cet article.

 

LES BIENFAITS DU SPORT À 70 ANS POUR LES HOMMES

Si vous ne faites aucune activité sportive, vos muscles vont vite se s’atrophier. Aucun de nous ne veut que cela n’arrive, n'est-ce pas ? Si ça ne tenait qu'à nous, nous aurions tous repoussé l'effet de l'âge le plus loin possible... pas à 70 ans. C’est pourquoi vous devez faire du sport régulièrement. Plus vous sollicitez vos muscles, plus ils gagnent en force, et plus, ils sont aptes à faire de l’effort.

D'un autre côté, le fait de pratiquer du sport à 70 ans n'apporte que des bienfaits sur la santé. Et de un, le sport est bon pour le cœur. En effet, les activités physiques assouplissent les artères sanguines. Et de deux, certains sports préviennent le diabète. Enfin, le sport est un très bon moyen de brûler les graisses abdominales (à condition que vous adoptez la bonne méthode). 

Peut-être vous dites-vous que vous ne vous sentez plus capable de vous dépenser à votre âge ? Ces chiffres vous feront changer d'avis : selon cairn, la pratique sportive des seniors a considérablement augmenté au cours de ces 30 dernières années. N’avez-vous pas envie de participer à votre tour ?

Dans cet article, nous allons donc vous aider à choisir le sport le plus adapté à votre âge, mais également à ce dont votre corps a besoin.

 

QUEL SPORT EST ADAPTÉ À VOTRE ÂGE ?

Quand on devient senior, tous les sports ne sont plus bons pour la santé. Au lieu de vous procurer du bien-être, ils apportent tout le contraire. Il faut trier.

 

Nous avons listé pour vous quelques sports à éviter :

- les sports de combat vont probablement vous blesser.

- certains sports d’hiver (le ski alpin les représente bien) vous exposent à des risques de chute.

- les sports nautiques (planche à voile, plongée sous-marine…) sont dangereux.

- et tous les autres sports intenses.

 

On dit souvent que l'exception confirme la règle. Nous sommes ravis de vous annoncer que c'est aussi valable en sport ! Si avant, vous avez eu l'habitude de pratiquer une discipline particulière, et ce, pendant très longtemps (toute votre vie), vous pouvez continuer à le faire. Après tout, vous êtes le seul à savoir vos capacités et vos limites. Ce qui est sûr, c'est que vous n'avez pas perdu (du jour au lendemain) vos maîtrises des gestes techniques.

Et pour ceux qui n'ont jamais fait du sport tout au long de leur vie ? Quel sport pouvez-vous pratiquer ? Ne vous en faites pas, vous avez encore beaucoup d'autres choix devant vous !

 

EXEMPLES DE SPORTS À ABSOLUMENT FAIRE POUR LES HOMMES DE 70 ANS

Vous l’avez sûrement remarqué : à 70 ans, vous n’avez plus le même corps qu’il y a une dizaine ou vingtaine d’années auparavant (ni la même énergie d'ailleurs). Il est donc normal que vous changiez vos habitudes en termes d’activités sportives. Désormais, les sports d'endurance sont les meilleurs pour vous.

 

Mieux comprendre l’endurance

Si vous voulez que vos séances sportives soient efficaces, il faut qu’elles respectent une certaine technique. Commençons par son intensité. Comme je vous l’ai dit, vous n’avez plus vos mêmes forces de jeunesse. C’est pour cette raison que vous devez veiller de près à l’intensité du sport d'endurance choisi. Il doit vous permettre de parler pendant l’effort.

 

Ne forcez jamais ; si jamais vous constatez que vous avez un essoufflement exagéré, des palpitations, une douleur, etc., arrêtez ce que vous faites sur-le-champ. Cette sensation est désagréable, c'est vrai. Mais il existe un moyen pour l'éviter : prenez au sérieux la séance d'échauffement. D’ailleurs, prenez tout le temps qu’il vous faut pour cette première étape.

Peut-être le problème persiste-t-il ? Dans ce cas, mettez-vous à d’autres types de sports, ceux plus doux (nous en parlerons dans les paragraphes suivants). Parlez-en également à votre médecin.

 

EXEMPLES DE SPORT À FAIRE À 70 ANS

Le vélo fait partie des sports d'endurance le plus sollicité par les seniors ; il est tout aussi simple qu’efficace. De préférence, aventurez-vous sur terrain plat. Pendant les mauvais temps, ne cessez pas vos séances, et optez pour des vélos d'appartement. Au cas où vous n'en avez pas, sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer le vélo par d'autres sports.

Il y a aussi la marche, quel que soit le type : marche rapide, marche nordique, courses à pied...

La natation convient aussi aux seniors. Votre corps est en apesanteur dans l’eau, et ainsi, aucun risque que vos articulations en souffrent. Le saviez-vous : la natation est considérée comme un sport complet. Deux séances par semaine sont amplement suffisantes, car elles sont l’équivalent de trois séances de vélo de la même durée.

Nous arrivons maintenant aux sports doux : la gymnastique douce notamment. Il y en a de toutes les sortes : Qi gong, tai-chi, stretching, yoga… Comme vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts, il va falloir le pratiquer quotidiennement, matin et soir, et 10 minutes par séance minimum. Ces types de sport travaillent la souplesse, apportent un excellent regain d’énergie et dynamisent le tonus du corps.

 

À QUELLE FRÉQUENCE PRATIQUER UN SPORT QUAND ON A 70 ANS ?

La fréquence dépend en grande partie du type de sport que vous voudrez faire. Sport doux ou non ? Nous avons un peu parlé de la fréquence des sports doux tout à l'heure. Qu'en est-il de l'endurance ? De préférence, il faut le faire 3 fois par semaine.

Pour la durée, l'idéal est de 45 minutes. Si vous ne faites que commencer (après plusieurs années sans sport), ne forcez pas d’un coup. Quelques minutes suffisent au début, puis enchaînez avec des séances de plus en plus longues.

 

Bref, nous n'avons fait que vous lister les sports adaptés aux seniors. À vous de choisir celui qui vous correspond le mieux. Cela dit, les experts conseillent de varier les activités sportives que l'on fait à cet âge-là. De cette manière, différents groupes de muscles seront sollicités !

Aussi, quel que soit le sport que vous faites, sachez que vous devez vous hydrater régulièrement. D’autant plus que plus on prend de l’âge, moins notre envie de boire de l’eau diminue… Faites-en donc tout simplement un réflexe. Quelques heures avant de vous mettre au sport, pendant, et après.

 

Et vous, seriez-vous prêt pour un “je reprends le sport à 70 ans” challenge?

Quel est votre expérience personnelle?

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut reprendre le sport?